Master en Genre et Développement International
Présentation du programme de formation
Le Master « Genre et Développement International » est un programme de formation qui vise à combler un manque, particulièrement criant en Afrique francophone, d’expert-e-s en Genre. Il s’agit d’un Master interdisciplinaire. Il reçoit des candidats de différents domaines des sciences appliquées au développement.
Il a pour mission de former des cadres supérieurs capables de mener des analyses sur les enjeux du Développement équitable, de formuler des critiques constructives sur les stratégies et actions féministes, et de proposer et expérimenter des stratégies adaptées et endogènes pour la promotion de l’égalité entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons de toute catégorie.
Compétences à acquérir
A l’issu de ce Master, les étudiant-e-s devront acquérir les compétences suivantes :
- Se familiariser avec les théories, les concepts et les enjeux du développement international, en l’occurrence la mondialisation, la migration, le changement climatique, les conflits, et cela dans une perspective du genre.
- Conduire des analyses genre pour ressortir les rapports sociaux entre les hommes et les femmes ainsi que les inégalités qui en découlent.
- Accompagner les pays, les organisations et les institutions dans la conception des stratégies et approches du genre, et cela de manière efficace, durable et adaptée aux contextes.
Débouchés
Ce Master offre une gamme d’opportunités pour celles et ceux qui pourront l’achever. Les lauréat.es du Master en Genre etdéveloppement international peuvent s’inscrire en thèse et ainsi embrasser la noble carrière enseignante. L’enseignement du Genre est actuellement inscrit dans toutes les disciplines. Mais il s’observe une rareté d’experts en la matière.
Par ailleurs, ils/elles peuvent être sollicité-e-s pour l’accompagnent des régions, pays, provinces et entités territoriales décentralisées dans l’élaboration des politiques genre. Aussi, les entreprises, syndicats, organisations, institutions, etc. peuvent-ils recourir à leurs compétences pour la conduite des diagnostics genre et l’accompagnement dans l’élaboration des stratégies genre.
Enfin, les expert-es en Genre sont actuellement très recherché-s-s par les organisations humanitaires ou de développement pour conduire des recherches ou pour gérer des programmes et projets en lien avec l’égalité entre les sexes, les violences basées sur le genre, etc. Il faut aussi ajouter que ce Master offre à ses lauréats la possibilité d’auto-emploi, notamment la possibilité d’initiation d’un cabinet d’expert en Genre.
Organisation du Master
- Ancrage institutionnelle: Université de Goma, à travers l’Ecole du Genre et en collaboration avec le LAIDES.
- Durée : 4 semestres, soit 2 ans : 3 semestres de cours et 1 semestre de stage
- Organisation des cours : Un programme hybride, combinant des cours en présentiel à Goma (2 semaines au début de chaque semestre) et en ligne
- 6 mois de stage (correspondant au 4e semestre Rédaction et soutenance publique d’un mémoire de Master)
Conditions d’admission
Sont éligibles pour le Master 1
Les Licencié du LMD (bac+3) Les licenciés (Bac+5) des instituts supérieurs de l’ancien système. Bac+5 de l’ancien système obtenu dans une Université reconnue par l’État Congolais.
Les licenciés (Bac+5 de l’ancien système) des instituts supérieurs et universitaire
Note : Les gradués (Bac+3) de l’ancien système doivent s’inscrire en Licence spéciale, orientation développement.
Conditions d’admission
Sont éligibles pour le Master 2