Atelier de capitalisation des approches et d’élaboration des indicateurs d’impact sur la masculinité positive (Du 18 au 19 Avril 2024)
Dans le cadre de la promotion de #la_masculinité_positive, un atelier de capitalisation des approches et d’élaboration des indicateurs d’impact sur la masculinité positive est organisé par le secrétariat provincial 1325 et l’Ecole de formation et recherche en genre (#ECOGE) avec l’appui financier du Programme d’Appui aux Initiatives féminines, PAIF en sigle, ce Jeudi 18 avril au 19 Avril 2024 dans la grande salle de l’hôtel ISHANGO en ville de GOMA.
Au cours de cet atelier, #43_participant.es (21 Hommes et 22 femmes) ont partagé leurs expériences dans la mise en œuvre des programmes visant à promouvoir la masculinité positive à travers des travaux en groupe qui ont tourné sur les différentes approches utilisées, des défis rencontrés et des succès obtenus et identifier les bonnes pratiques à valoriser et les axes d’amélioration à explorer. Cet événement a réuni des expert.es en Genre, des académicien.es et des acteurs/actrices de terrain engagés dans la lutte contre les stéréotypes de genre et la promotion de l’égalité entre les sexes.
Pour ce lancement, l’objectif de cet atelier est de partager les bonnes pratiques en matière de promotion de la masculinité positive, de capitaliser sur les expériences et les leçons apprises et d’élaborer des indicateurs d’impact pertinents pour évaluer l’efficacité des interventions dans ce domaine.
L’élaboration des indicateurs d’impact a également été un élément clé de cet atelier. Les participants ont travaillé ensemble pour définir des critères d’évaluation pertinents, mesurables et adaptés à la promotion de la masculinité positive. Ces indicateurs permettront de suivre et d’évaluer l’impact des interventions dans ce domaine et de déterminer les changements sociaux et comportementaux observés.
Cet atelier est important car il permet de renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre et promouvoir une masculinité positive ; en capitalisant les expériences et en élaborant des indicateurs d’impact adaptés, les acteurs et actrices de terrain pourront améliorer l’efficacité de leurs actions et contribuer à la construction d’une société plus égalitaire et respectueuse dans la diversité de genre.
Notons que, ces assises de capitalisation des approches et d’élaboration des indicateurs d’impact sur la masculinité positive ont ouvert des perspectives prometteuses pour la promotion de l’égalité entre les sexes. Il a permis de renforcer les synergies entre les acteurs et actrices engagés dans ce domaine et de mieux évaluer l’efficacité des interventions en faveur de la masculinité positive. Cet atelier fait donc une suite logique du symposium organisé en Décembre 2023 à l’Université de Goma afin de mobiliser les expert-e-s et praticien-nes dans la recherche des voies en vue d’une lutte efficace.