Diagnostic et le lancement du programme reconnaissance de l’égalité de genre pour les OSC en RDC en province de Tanganyika, Kasai et Kasai Central.

Dans le cadre du programme de reconnaissance de l’égalité de genre pour les OSC en RDC, en vue de renforcer les connaissances et les capacités pour faire progresser l’égalité de genre et les droits de femmes en s’appuyant sur des outils standards d’évaluation et renforcement des capacités de reconnaissance de l’égalité de genre par le #PNUD en faveur des différentes OSC au #Tanganyika, #Kasai et #Kasai_Central.
 
Mot de la représentate de PNUD_Kananga
Etant mentor et ayant suffisamment de connaissance des outils et des capacités à accompagner techniquement les OSC et à faire progresser l’égalité des sexes dans leurs activités , L’Ecole de Formation et Recherche en Genre (#ECOGE) réalise un diagnostic et lancement du programme reconnaissance de l’égalité de genre pour les OSC durant une semaine, depuis le #Lundi #08Janvier2023 pour faire connaitre ce programme et susciter le soutien des autorités et des autres parties prenantes au programme. Pour cela, 3 OSC identifiées vont être accompagnées #SAFEKA de Kalemie, #FMMDI de Kananga et #CADEFA de Tshikapa.
✅ Les auteurs et activistes ont démontré que la focalisation sur les besoins pratiques des femmes ne permettaient pas de traiter les causes ou les facteurs des inégalités entre les sexes et qu’il est important de travailler sur la structure de la société dans son ensemble, en se focalisant sur les rapports sociaux entre les sexes et ses différentes origines. Ainsi, l’égalité entre les sexes est devenue l’un des principaux objectifs des politiques de développement.
🛑 Il a été observé qu’en RDC, plusieurs organisations développent des actions visant à promouvoir l’égalité entre les sexes en renforçant la participation des femmes dans les instances de prise de décision. Il s’avère cependant que la diversité des approches et stratégies ne permet d’évaluer l’efficacité des actions dans ce sens, voilà le pourquoi ce programme d’évaluation et renforcement des capacités de reconnaissance de l’égalité de genre en faveur des différentes OSC est nécessaire, afin d’assurer une compréhension commune du programme de reconnaissance de l’égalité de genre pour les OSC en RDC par toutes les parties prenantes à la promotion d’égalité de genre.
🛑 Ces assises connaitront la participation de 9 staffs et membres des organisations accompagnées, un expert de la Division provinciale de Genre, Famille et Enfant , un représentant du Ministère Provincial de Genre, Famille et Enfant , un chef de Bureau Urbain de Genre, Famille et Enfant, le point focal du programme au #PNUD dans chaque province et OSC ciblée par le projet, un représentant de la coordination de la société civile, deux représentants des autres organisations nationales de protection des droits humains et un représentant d’une organisation internationale de protection des droits humains.
🛑 Noter que pour le diagnostic, le travail consistera à évaluer le niveau de reconnaissance de l’égalité de genre des OSC participantes à ce projet en identifiant les forces et les lacunes en s’appuyant sur l’outil #Gender_Equality_Seal.